LE CARNAVAL EST ARRIVÉ!

Par défaut

Le carnaval est arrivé !

Le carnaval est une période de fête où l’on se déguise, on défile, on boit et on mange. Dans la tradition catholique, c’est juste avant les 40 jours du carême, la période de jeûne avant Pâques.
En France métropolitaine, le carnaval le plus célèbre est celui de la ville de Nice, sur la Côte d’Azur.
C’est l’un des plus grands carnavals du monde, avec un programme de spectacles inoubliables. Cette année, il a lieu du 11 au 25 février, deux semaines incluant 3 week-ends. Le thème choisi pour cette nouvelle édition est le « Roi de l’énergie » : énergies électrique, fossile, éolienne, solaire, hydraulique, renouvelable… Mais aussi énergie déployée par les hommes.
Source : http://www.nicecarnaval.com/
Le défilé ou parade du carnaval de cette ville s’appelle corso carnavalesque et jusqu’à l’année dernière se passait sur la célèbre Promenade des Anglais, une avenue au bord de la mer. Mais pour pouvoir accueillir les spectateurs dans une enceinte 100 % sécurisée, ce parcours ainsi que celui de la bataille de fleurs a été entièrement repensé : les chars défilent lors de cette édition sur la Place Masséna et tourneront autour de la Promenade du Paillon.
Source : euronews
Il y a des défilés très colorés le jour et la nuit, animés par plus de 1000 musiciens et danseurs du monde entier. Le corso de nuit est le corso carnavalesque illuminé. Dans les défilés, il y a de grosses têtes en carton pâte et des chars : le char du Roi, celui de la Reine, le char de Carnavalon et d’autres. C’est année, il y en a 17.
Source : https://twitter.com
En plus des parades, il y a des batailles de fleurs : sur des chars décorés des plus belles compositions florales, des personnages vétus de costumes extravagants lancent au public des mimosas, des marguerites, des lys… Les fleurs sentent bon le printemps !
Source : https://www.facebook.com
Le premier jour, c’est la présentation du Roi du carnaval. On le promène dans le corso pendant deux semaines et on le brûle le dernier soir du carnaval. Après, il y a lieu un spectacle impressionnant : c’est le feu d’artifice dans la Baie des Anges.
Pour plus d’info, suivez le carnaval de Nice sur Twitter, Facebook, Instagram ou sur sa page officielle.
Mais il y a d’autres carnavals importants dans le monde francophone :
Le carnaval de Dunkerque, qui a débuté le 7 janvier et qui finira le 29 avril. Dunkerque est une grande ville de marins et de pêcheurs au nord de la France, près de la Belgique dont le carnaval est très célèbre ! Il y a plus de 60 bals masqués les week-ends !
Sur la place où se trouve l’hôtel de ville, le maire jette des harengs fumés ! On défile avec des parapluies de toutes les couleurs parce qu’il pleut beaucoup à Dunkerque. Et les musiciens ont des imperméables jaunes comme les pêcheurs ! Le mardi-gras, c’est le grand jour : on sort le géant de Dunkerque, Reuze Papa.
Source : https://www.youtube.com
Le carnaval de Guadeloupe, qui a commencé le 8 janvier et qui finira le 1er mars. Programme.
Source : http://www.planetpass.net
Source : https://www.evensi.be
Le carnaval de Québec, au Canada, qui dure 17 jours environ. Programme.
Source : http://www.thecanadianencyclopedia.ca
Pour finir, testez vos connaissances du vocabulaire sur le carnaval :

1. Choisissez les noms correspondant aux numéros.
2. Remplacez chaque espace vide par une bonne réponse.
3. Complétez chaque nom avec l’article adéquat au singulier.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s